Déclaration : Un partenariat mené par notre industrie aide les médecins québécois à accélérer le traitement des demandes de règlement d’invalidité auprès des assureurs
Communiqué
Date de parution : 10/30/2025 Personne(s)-ressource(s) : CLHIA Media(Montréal, le 30 octobre 2025) L’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP) a uni ses forces avec la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) pour offrir aux médecins du Québec un programme de formation Clés en main sur la gestion de l’invalidité de courte et de longue durée. 
Ce programme fournit aux médecins participants des outils pratiques pour effectuer plus facilement les démarches administratives auprès des assureurs privés, ce qui se traduit par un accompagnement plus efficace des patients et une réduction des délais de traitement pour les patients couverts par une assurance invalidité offerte par les assureurs privés faisant des affaires au Québec.
Le programme de formation couvre notamment les sujets suivants :
- les notions d’inaptitude et d’invalidité au travail;
- les limitations fonctionnelles du patient;
- le retour au travail et la réinsertion du patient;
- la façon de remplir le formulaire d’assurance;
- les rôles des différents intervenants participant au rétablissement du patient.
Cette initiative vise également à ouvrir le dialogue entre les différents médecins et assureurs impliqués dans le processus de traitement des demandes de règlement d’invalidité pour réduire les barrières administratives, améliorer la transparence du processus et accélérer celui-ci.
« L’ACCAP est déterminée à accroître la transparence dans le traitement des demandes de règlement d’invalidité entre assureurs et médecins, et à aider ces derniers à fournir aux assureurs les renseignements nécessaires pour évaluer avec précision ces demandes », a déclaré Sheila Burns, directrice, Politiques Maladie et Invalidité à l’ACCAP.
Les médecins responsables régionaux de la formation qui sont membres de la FMOQ et qui souhaitent organiser une séance de formation peuvent consulter la page relative aux formations validées (Clés en main) sur le site Web de la FMOQ afin d’obtenir des renseignements supplémentaires.
L’ACCAP espère étendre ce programme de formation à d’autres provinces dans le cadre des efforts qu’elle déploie pour continuer à réduire le fardeau administratif des médecins canadiens dans le traitement des demandes de prestations d’invalidité.
Personne-ressource :
Marie-Lune Thouin
Analyste, Politiques et Relations gouvernementales (Québec)
mlthouin@clhia.ca




