Déclaration au nom de Stephen Frank, président et chef de la direction de l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP)


Communiqué

Date de parution : 01/26/2026
Personne(s)-ressource(s) : Information

Le rapport de l’Association médicale canadienne (AMC) publié aujourd’hui et intitulé Coincés derrière un bureau, rappelle que notre système de santé est mis à rude épreuve et que l’aide aux médecins doit venir de tous les secteurs du système. C’est pourquoi l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP) et ses membres apportent leur contribution afin d’alléger le fardeau administratif des médecins.

À titre de partenaires du système de santé canadien et de fournisseurs de prestations de santé à 27 millions de Canadiens, les assureurs s’engagent à travailler de concert avec des groupes de médecins comme l’AMC pour trouver de nouvelles solutions qui soutiennent à la fois patients et médecins.

Le rapport reconnaît toutefois que certaines de ces tâches sont incontournables, notamment le besoin de remplir les formulaires pour présenter les demandes de règlement. Par exemple, un formulaire doit être rempli par un médecin lorsqu’une personne doit s’absenter du travail pour des raisons médicales.

Bien qu’indispensable, le formulaire pouvait être amélioré : les médecins avaient fait savoir aux assureurs qu’un modèle uniformisé, posant les mêmes questions à chaque demande, serait beaucoup plus efficace. L’ACCAP a donc réagi rapidement pour annoncer, en octobre, que les assureurs de personnes canadiens s’étaient entendus pour uniformiser le formulaire de demande de prestations d’invalidité.

Grâce à cette initiative, les médecins consacrent moins de temps à la paperasse et peuvent accorder davantage d’attention à leurs patients. Les personnes qui doivent s’absenter du travail pour des raisons médicales peuvent ainsi obtenir plus rapidement leurs prestations d’invalidité et se consacrer pleinement à leur rétablissement. Chacun des assureurs au Canada a d’ailleurs déjà commencé à accepter ce nouveau formulaire.

Les médecins appuient largement cette initiative.

Les assureurs poursuivent leur collaboration et explorent actuellement des pistes pour faciliter l’intégration du formulaire médical d’invalidité aux plateformes électroniques pour en simplifier et en accélérer la soumission de la part des médecins.

Ce travail s’appuie sur les efforts déjà déployés par les assureurs, qui ont déjà supprimé l’exigence d’une référence du médecin pour certains services, notamment la physiothérapie et la chiropratique, pour alléger davantage le fardeau administratif des médecins. Nous continuons d’encourager employeurs et promoteurs de régime à emboîter le pas afin de simplifier l’accès à ces soins de santé essentiels.

En outre, l’ACCAP et ses membres réitèrent leur opposition à l’exigence d’attestations de maladie.

L’ACCAP et ses membres seront heureux de poursuivre leur collaboration avec l’AMC et d’autres groupes de médecins.

Le rapport de l’AMC est disponible en ligne.