Vice-présidente ou vice-président, Relations gouvernementales et affaires publiques
Date de parution : 02/05/2026 Personne(s)-ressource(s) : clhia careersEndroit : Toronto ou Ottawa
L’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP) est la voix respectée des assureurs de personnes. L’ACCAP est une organisation sans but lucratif qui représente 99 % des sociétés d’assurance vie et d’assurance maladie. Elle travaille en collaboration avec ses membres pour faire avancer des solutions en matière de politique publique de manière à soutenir un secteur de l’assurance vie et de l’assurance maladie qui est solide et viable, afin d’aider la population canadienne à parvenir à une plus grande sécurité financière et à avoir accès à d’appréciables prestations de maladie supplémentaires. Les entreprises membres de l’ACCAP aident les Canadiens et les Canadiennes à se protéger et à assurer la protection de leur famille contre les risques financiers associés à un décès prématuré, à la maladie et à la retraite grâce à un large éventail de produits et de services, ce qui met en relief le rôle central que joue cette organisation pour faire progresser un système stable, fiable et fonctionnel permettant d’offrir des assurances de personnes à l’ensemble de la population.
La vice-présidente ou le vice-président, Relations gouvernementales et affaires publiques relève du président et directeur général avec qui elle ou il travaille en étroite collaboration en assurant le leadership exécutif dans la gestion des affaires publiques de l’ACCAP, dans la mobilisation des intervenants et dans les activités de promotion des intérêts. En tant que membre important de l’équipe de la haute direction, la vice-présidente ou le vice-président aidera à définir l’orientation, à établir les priorités et à assurer une mise en œuvre rigoureuse dans un milieu complexe doté d’une gouvernance de grande ampleur. Ce rôle est déterminant pour resserrer et maintenir les relations avec les entreprises membres de l’ACCAP, les partenaires gouvernementaux, les organismes de réglementation et les principaux intervenants externes. La vice-présidente ou le vice-président assistera aux réunions du conseil d’administration et favorisera la participation des comités et des groupes de travail en s’assurant qu’il y a une orientation commune, un processus rigoureux et des voies décisionnelles claires. Son succès reposera sur une faculté de jugement développée en tant que cadre, de grandes compétences en direction du personnel et la capacité de diriger des équipes expérimentées tout en composant avec des points de vue divergents avec professionnalisme, neutralité et crédibilité.
Vous avez le profil idéal si vous démontrez une attitude avenante et faites preuve de dynamisme en tant que cadre qui incarne la mission de service aux membres de l’ACCAP ainsi que les valeurs de celle-ci en matière de respect, de responsabilité, de travail d’équipe et d’excellence. Vous possédez une connaissance approfondie et avérée du gouvernement provincial et fédéral, de la dynamique réglementaire, des services de pointe aux membres, de la participation des membres et des communications stratégiques. Vous avez la réputation d’établir des relations professionnelles fondées sur le leadership avisé, la collaboration, le partenariat et la transparence. Vous faites preuve d’empathie et de clarté dans votre manière de diriger et vous privilégiez la consultation. En outre, votre expérience en matière de leadership organisationnel stratégique ainsi que votre rôle de collaborateur de confiance dans une équipe de haute direction représentent un atout pour l’ACCAP. De même, vous avez déjà résolu un bon nombre de problèmes complexes dans un contexte multipartite à plusieurs niveaux au cours de votre carrière. Grâce à vos qualités de chef, vos compétences en communication et vos aptitudes relationnelles, vous êtes sur le point de devenir un leader dans une organisation florissante.
Si ce poste vous intéresse, ou pour en savoir plus, n’hésitez pas à envoyer un courriel à Eric Lathrop (elathrop@boyden.com) et à Maja Messam (mmessam@boyden.com).
Nous remercions tous les candidats et toutes les candidates de leur intérêt. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes dont la candidature sera sérieusement prise en considération. L’intelligence artificielle (IA) ne sera pas utilisée pour évaluer les candidatures.
L’ACCAP se fait un devoir de promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion en milieu de travail. Elle invite et encourage toutes les personnes qualifiées à poser leur candidature, notamment les membres de groupes racisés, les Autochtones, les personnes handicapées, les personnes de toute orientation sexuelle et les personnes de toute identité ou expression de genre.




