Responsable, Politiques et Relations gouvernementales, Québec
Date de parution : 02/07/2024 Personne(s)-ressource(s) : clhia careersImaginez un emploi où VOUS mettez à contribution vos compétences en leadership pour collaborer efficacement avec les membres de l’ACCAP.
Imaginez un emploi où VOUS travaillez avec les membres et contribuez à des décisions cruciales concernant les prises de positions et la stratégie de l’industrie!
Ajoutez une formidable équipe de collaborateurs, des défis stimulants et variés, et un lieu de travail qui privilégie l’équilibre travail-vie personnelle : l’emploi que vous avez imaginé se trouve à l’ACCAP.
Au sujet de l’ACCAP :
L’ACCAP est le porte-parole respecté des assureurs de personnes du Canada. Notre travail touche la vie de tous les Canadiens. De concert avec nos membres, nous promouvons des solutions de politique publique aptes à assurer la solidité et le dynamisme de l’industrie des assurances vie et maladie, et à permettre aux Canadiens d’accroître leur sécurité financière et d’accéder à de précieux avantages sociaux complémentaires. Tous les jours, chaque membre de l’équipe amène
à l’ACCAP :
- son soi authentique
- ses meilleures idées pour relever les défis qui se présentent
- son ouverture d’esprit face à d’autres perspectives
- sa pleine confiance dans les capacités de ses collègues
- son engagement à mettre en pratique le respect, la responsabilisation, l’esprit d’équipe et l’excellence dans nos façons de travailler ensemble, et
- son enthousiasme réel pour le travail accompli, qu’il s’agisse de sa propre réussite ou de celle d’un collègue.
Entité stable et solide, l’Association a été plus occupée que jamais. Notre petite équipe soudée a pour mission d’assurer le bon fonctionnement de l’organisme. Le travail est en formule hybride, à raison de deux jours par semaine en présentiel au bureau de Montréal.
La personne recherchée :
Pour nous, le genre de personne que vous êtes compte. Nous privilégions une culture de respect et de bienveillance, et recherchons une personne qui pourra s’épanouir dans cet environnement. Dans le choix de la personne retenue, nous considérerons son potentiel et comment elle peut s’intégrer dans notre équipe.
Vous avez votre place dans notre équipe si :
Vous êtes doué(e) pour la communication – Vous collaborerez non seulement à l’interne mais aussi avec le personnel des sociétés membres, du gouvernement et des organismes de réglementation. Votre capacité à communiquer clairement et avec différentes parties prenantes sera garante de votre succès.
Vous êtes indépendant(e) – Vous êtes motivé(e) et savez gérer votre temps. Vous pouvez organiser votre journée de manière à respecter des priorités et des échéances souvent concurrentes.
Vous avez l’esprit d’analyse – Le poste requiert des compétences en recherche, en analyse et en résolution de problèmes pour comprendre les enjeux qui touchent l’industrie des assurances vie et maladie.
Vous faites preuve de souplesse – Le poste exige de la polyvalence; vous serez amené(e) à apporter votre soutien dans différents domaines d’activité, selon les besoins.
Vous avez l’esprit d’équipe – Vous travaillez efficacement avec les autres.
Description du poste :
Relevant de la directrice, Affaires publiques et gouvernementales (Québec), le/la responsable, Politiques et Relations gouvernementales, sert les intérêts de l’industrie des assurances de personnes. Il/Elle est chargé de fournir des analyses et des conseils en matière de politiques publiques concernant un large éventail de questions économiques et politiques qui touchent cette industrie au Canada, afin de soutenir les intérêts collectifs de celle-ci. Cette personne travaille en collaboration avec le personnel de l’ACCAP, les sociétés membres et les parties intéressées pour soutenir les initiatives de politique publique et de relations gouvernementales.
Les avantages suivants se rattachent au poste :
- Régime d’assurances couvrant les médicaments sur ordonnance, les soins dentaires et les services paramédicaux, avec primes payées à 100 % par l’employeur
- Régime de retraite à cotisations déterminées avec cotisations égales de l’employeur
- Régime de rémunération concurrentiel
- Trois semaines de vacances payées
- Dix jours de maladie
- Deux congés mobiles
- Formule de travail hybride
Principales responsabilités:
- Appuyer les travaux des comités et des groupes de travail des sociétés membres en menant des recherches et des analyses, et en contribuant aux communications qui visent à établir un consensus entre les membres sur les positions de politique. Au nombre des domaines d’intérêt majeur pour l’industrie, mentionnons les prestations d’assurance maladie, la cybersécurité, la protection de la vie privée, le commerce international et les changements climatiques.
- Développer et maintenir une connaissance approfondie de l’industrie des assurances de personnes au Canada grâce à la recherche, à l’analyse et à la collaboration avec les sociétés membres et les parties intéressées pour élaborer des options de politique, formuler des recommandations et contribuer à l’élaboration de matériel sur la politique (p. ex., des énoncés de position, des mémoires).
- Communiquer les résultats/conclusions et les implications des enjeux en informant les collègues supérieurs et les parties intéressées, ainsi que préparer des documents écrits et des exposés pour des publics très divers.
- Établir et maintenir d’excellentes relations avec les parties intéressées (sociétés membres, fonctionnaires, universitaires, organismes de recherche, etc.), par exemple, en participant à des réunions et en repérant les questions qui intéressent et préoccupent l’industrie des assurances de personnes.
- Contribuer aux intérêts généraux de l’ACCAP en matière de politique publique en prenant part à des initiatives et à des projets visant à promouvoir la position de notre industrie sur les questions de politique publique.
Connaissances, expérience et compétences :
- Maîtrise dans un domaine connexe (p. ex., politique publique, économie, sciences politiques, administration publique) avec 3 à 5 ans d’expérience pertinente.
- Connaissance des processus politiques et législatifs, principalement pour ce qui est du Québec.
- De l’expérience en services financiers, une connaissance du secteur des assurances de personnes et/ou de l’expérience avec des organisations composées de membres seraient un atout.
- Solides compétences en matière de communication (orale, écrite, numérique) et capacité à nouer efficacement des relations et à travailler en collaboration avec des personnes à l’intérieur et à l’extérieur de l’Association.
- Capacité de recherche, d’analyse et de résolution de problèmes afin de comprendre les questions touchant l’industrie des assurances de personnes.
- Compétences en matière d’organisation, de gestion de projets et de gestion du temps pour s’occuper de plusieurs projets, y compris ceux avec des délais serrés et des priorités changeantes.
Comment poser sa candidature :
Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae à l’adresse clhiacareers@clhia.ca
L’ACCAP s’est engagée à appliquer des pratiques d’emploi équitables et inclusives. Sur demande, nous fournissons des mesures d’adaptation pour les personnes en situation de handicap. Si vous avez besoin de telles mesures, veuillez nous en aviser. Nous remercions d’avance tous les postulants; toutefois, seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.