Avis – Avertissement du gouvernement fédéral aux voyageurs : quel effet sur votre assurance voyage?
Communiqué
Date de parution : 01/20/2022 Personne(s)-ressource(s) : Kevin DorseMISE À JOUR : 20 janvier 2022
Le 15 décembre, le gouvernement fédéral a conseillé aux Canadiens d’éviter tout voyage non essentiel à l’extérieur du Canada en raison du risque posé par le variant Omicron de la COVID-19. Il s’agit d’un avertissement mondial de niveau 3 : Éviter tout voyage non essentiel.
Si vous prévoyiez ou prévoyez toujours de voyager, les sociétés offrant de l’assurance voyage tiennent à ce que vous compreniez comment cette annonce peut affecter votre couverture annulation de voyage et soins médicaux.
Assurance annulation de voyage
- La plupart des polices d’assurance annulation de voyage comportent une clause relative aux avertissements aux voyageurs.
- Vérifiez auprès de votre assureur. Compte tenu de l’avertissement de niveau 3 émis, vous pourriez avoir droit au remboursement des frais admissibles pour toute raison.
- Vous devrez d’abord vous faire rembourser par votre fournisseur de services, p. ex. votre transporteur aérien, avant de présenter une demande de règlement à un assureur. Si vous avez reçu un crédit expirant le 31 décembre 2021 pour un voyage annulé antérieurement, il se peut que votre transporteur aérien ou autre en ait déjà repoussé la date d’expiration. Veuillez le contacter pour confirmer.
- À noter qu’il est peu probable qu’un assureur établisse une nouvelle police d’annulation ou d’interruption de voyage pour une destination ciblée par un avertissement de niveau 3.
- Les responsables fédéraux ont déclaré que l’avertissement mondial sera réévalué dans quatre semaines. Si votre voyage est prévu après cette période, il est possible que vous ne puissiez pas l’annuler dès maintenant sans pénalité.
Assurance maladie de voyage
Les voyageurs se trouvant actuellement dans une destination visée par un avertissement de niveau 3 (Éviter tout voyage non essentiel) devraient prendre des dispositions pour retourner au Canada, car leurs prestations peuvent être restreintes.
Si vous devez vous déplacer à l’extérieur du Canada, il faut comprendre que :
- de nombreux produits d’assurance voyage n’offrent pas de couverture soins médicaux pour les destinations visées par un avertissement de niveau 3
- vous devriez, avant de partir, demander à votre assureur si votre assurance maladie de voyage :
- inclut la couverture médicale pour votre destination;
- couvre les traitements liés à la COVID-19 à l’extérieur du Canada;
- offre une couverture suffisante pour le traitement contre la COVID-19 dans un hôpital à l’étranger;
- prévoit une exclusion spécifique à votre destination pour ce qui est de la COVID-19.
- vous pourriez devoir prendre en charge des frais au-delà de ce que couvre votre assurance, ainsi que des frais de subsistance supplémentaires si votre voyage est perturbé.
Veuillez prévoir un temps d’attente plus long aux centres de service à la clientèle
L’avertissement du gouvernement a entraîné une forte hausse des appels aux assureurs, qui apprécient votre patience. Veuillez utiliser d’autres voies de communication, comme le courriel.
Suivez les recommandations du gouvernement du Canada sur le site https://voyage.gc.ca/voyager/sante-securite/conseils-sante-voyageurs/226 et consultez https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements pour plus de renseignements.