Fin des concours de vente : pourquoi maintenant?


Date de parution : 04/15/2016
Source : Conseiller.ca
Personne(s)-ressource(s) : Lyne Duhaime

Hélène Roulot-Ganzmann

La Great-West et Canada-Vie d’abord, puis RBC Assurances, Desjardins et BMO… une à une, les grandes compagnies d’assurances annoncent l’abolition de leurs concours de vente d’ici les deux prochaines années. Une mesure que certains dans l’industrie prônaient depuis de nombreuses années déjà. Alors, pourquoi maintenant?

« Le monde change, la réalité change, répond Lyne Duhaime, présidente pour le Québec de l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP). Aujourd’hui, on fait les choses différemment. Il n’y a qu’à penser à toutes les nouvelles règles de gouvernance. De nos jours, il y a des attentes accrues en termes de transparence. »

Rappelons que dans un document publié le 26 février dernier, l’ACCAP proposait justement d’apporter des changements aux concours de vente pour enrayer l’apparence de conflits d’intérêts.

« Ces décisions des assureurs vont donc dans le sens de la recommandation qui a été adoptée par le conseil d’administration de l’ACCAP, qui est l’organisation qui représente l’industrie, ajoute Mme Duhaime. Le moment est opportun de le faire, je crois. Il y a un consensus à l’effet qu’il est préférable de limiter toute apparence de conflits d’intérêt. »

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