Mars 2017

Renforcer la littératie financière des employés au moyen de renseignements clairs, c'est payant!

Agence de la consommation en matière financière du Canada
ACFC

« Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement – Et les mots pour le dire arrivent aisément. » – Boileau

Avez-vous déjà remarqué que les gens sont souvent distraits au travail? Cela peut être dû à un stress financier. Il se peut qu'ils soient trop endettés et qu'ils n'épargnent pas suffisamment, que leurs finances soient trop compliquées, ou qu'ils ne sachent pas comment s'y prendre.

En fait, selon un sondage du Financial Planning Standards Council, pour 42 p. 100 des Canadiens l'argent est la plus grande source de stress. Il révèle que les problèmes d'argent, et non le travail, la santé ou les difficultés relationnelles, sont la principale cause d'insomnie, d'anxiété et, parfois, de stress grave.

Mais les entreprises peuvent faire changer sensiblement les choses en aidant leur personnel à accroître sa littératie financière.

Savoir, tout comme avoir confiance en soi, c'est pouvoir. Renforcer la littératie financière des employés les aide à prendre de l'assurance en matière de finances personnelles et leur permet de s'investir davantage dans leur travail et d'être plus concentrés. Cela peut en outre faire baisser l'absentéisme et améliorer le maintien des effectifs.

Nous savons tous à quel point le stress influe sur la santé mentale et physique. Fournir aux gens les connaissances, les compétences et l'assurance nécessaires pour gérer leurs finances personnelles et réduire ce stress est très profitable aux Canadiens et à leurs familles.

La littératie financière a toujours été importante, et cela est encore plus vrai vu l'environnement financier actuel et l'évolution démographique. Les services et produits financiers sont de plus en plus complexes au moment où la population est vieillissante. Il incombe maintenant aux particuliers de gérer une très grande partie de leurs finances, y compris pour leur retraite.

Parallèlement, les gens prennent des décisions plus vite que jamais, en raison de la technologie numérique et des téléphones intelligents. Cela est particulièrement vrai pour les milléniaux, la génération la mieux représentée actuellement sur le marché du travail.

Les employeurs peuvent faciliter la vie des employés en leur fournissant des renseignements qui les aident à prendre des décisions éclairées. Communiquer avec eux dans un langage clair et les orienter vers des ressources et des outils conviviaux contribue à leur alléger la tâche.

Une idée simple, comme l'établissement d'un budget, peut changer les choses : encouragez votre personnel à s'y mettre. La majorité des Canadiens n'ont pas de budget familial, un outil qui a fait ses preuves pour ce qui est d'aider à épargner et à gérer l'argent et les dettes.

Il est important de comprendre ses entrées et ses sorties de fonds pour planifier ses finances. Nombre de ménages au pays ont un niveau d'endettement élevé et un faible taux d'épargne, et le ratio de la dette au revenu disponible des Canadiens a atteint le sommet historique de 167 p. 100.

Pour donner aux Canadiens les moyens de renforcer leur littératie financière, l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC), un organisme fédéral, s'est fixé trois objectifs prioritaires. L'ACFC veut que : 1) plus de Canadiens établissent un budget; 2) les Canadiens épargnent et se constituent des fonds d'urgence et des économies à long terme; 3) les Canadiens comprennent et connaissent leurs droits et responsabilités en tant que consommateurs financiers. Pour atteindre ces objectifs, l'Agence entend rejoindre un grand nombre d'adultes au moyen de programmes et de renseignements offerts en milieu de travail.

En février, l'ACFC a annoncé le nouveau mandat du Comité directeur national sur la littératie financière. Frank Swedlove, président et chef de la direction de l'Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes (ACCAP), figure parmi les quinze experts nommés au Comité, qui appuie l'ACFC dans la mise en œuvre de la Stratégie nationale pour la littératie financière « Compte sur moi, Canada ». Présidé par Jane Rooney, chef du développement de la littératie financière du Canada, le Comité se concentrera principalement sur l'amélioration de la littératie financière en milieu de travail, partout au pays.

Un certain nombre d'assureurs sont déjà des chefs de file dans ce domaine. Et l'ACCAP, qui a pour sa part appuyé des initiatives à l'échelle du pays, a élaboré son propre outil d'aide à la planification de la retraite et fait la promotion des démarches de l'ACFC.

L'ACFC offre de nombreuses ressources en ligne pour aider les entreprises à se lancer. Elle propose des programmes en milieu de travail et des outils pour que les employés accroissent leurs connaissances, leurs compétences et leur confiance en soi sur le plan financier.

Voici ce que vous pouvez faire :
· Rendez-vous sur Canada.ca/sinformer-cest-payant pour accéder aux programmes, outils et ressources de l'ACFC, et encouragez votre personnel à :
      - utiliser les calculatrices et outils financiers mis à sa disposition gratuitement;
      - consulter la documentation sur la gestion des finances, des dettes et des emprunts, ou encore celle sur l'épargne et les placements;
      - faire l'essai du programme d'apprentissage en ligne « Vos outils financiers », ou de l'atelier sur la gestion des finances intitulé « Finances personnelles – Notions de base »;
      - visionner nos vidéos sur YouTube et à nous suivre sur Facebook et Twitter;
      - se renseigner sur la façon de se protéger contre la fraude et les escroqueries.
· Encouragez vos employés à établir un budget. Fournissez-leur une feuille de calcul ou montrez-leur la calculatrice budgétaire de l'ACFC.
· Communiquez aux employés des conseils sur la gestion de l'argent avec les fiches de paie ou les relevés de pension ou d'avantages sociaux.
· Incorporez la littératie financière aux programmes des Ressources humaines et d'aide aux employés.
· Organisez des ateliers sur la littératie financière à l'intention de vos effectifs. Cherchez des possibilités de formation et de la documentation dans la base de données canadienne sur la littératie financière de l'ACFC, ou communiquez avec des organisations qui offrent des programmes en milieu de travail (Financière Sun Life, Great-West, et Comptables professionnels agréés du Canada).

La littératie financière, c'est payant! Elle aide les Canadiens et les membres de leurs familles, et profite à toutes les entreprises. L'ACFC veut connaître l'avis des sociétés sur la question de l'éducation financière en milieu de travail. Répondez au court sondage en ligne, à la rubrique « La littératie financière en milieu de travail », sur le site Canada.ca/sinformer-cest-payant.

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