Juin 2018

Confiance en matière de finances

Par : Personnel de l’ACCAP

En 2016, le Comité directeur national sur la littératie financière a formé un sous-comité de recherche pour que ce dernier lui fournisse, ainsi qu’à la chef du développement de la littératie financière, une expertise fondée sur des données probantes solides. En avril dernier, le sous-comité a publié son rapport d'avancement sur les grands thèmes et les nouvelles tendances cernés par les études qui contribuent à la mise en œuvre de la Stratégie nationale pour la littératie financière. L’une de ces études examine l’incidence d’une augmentation de la littératie financière sur le bien-être financier des retraités et des quasi-retraités. L’objectif était de repérer les incidences particulières des connaissances, des compétences et de la confiance sur le bien-être à la retraite au Canada.

Cette étude a conclu que les deux éléments les plus importants de la littératie financière étaient la confiance en soi en matière de finances et la mise en pratique de conseils sur les produits financiers. Dans l’ensemble, les résultats donnent à penser que les retraités et les quasi-retraités pourraient tirer profit de méthodes d’apprentissage par expérience ayant pour objectif d’accroître leur confiance à l’égard des questions financières, ainsi que de l’utilisation des compétences liées à la mise en pratique des conseils sur les produits pouvant les aider à atteindre leurs objectifs financiers. Si les retraités avaient le sentiment d’être bien informés et en mesure de gérer leurs finances, ils étaient plus susceptibles de déclarer avoir un bon niveau de vie. De façon similaire, les quasi-retraités dont le degré de confiance en matière de finances était plus élevé présentaient aussi plus souvent des résultats favorables au regard des indicateurs de bien-être financier.

Il a été constaté que, peu importe le profil démographique d’un consommateur (c.-à-d. l’âge, le sexe, l’état matrimonial, le revenu et la scolarité), le fait pour lui d’être plus confiant en matière de finances et de mettre en pratique des conseils sur les produits financiers devrait accroître la probabilité de résultats positifs quant à son niveau de vie à la retraite et à sa planification de celle-ci. De la même façon, avoir des connaissances financières accrues et respecter un budget favorise la planification de la retraite parmi les quasi-retraités.

Parcourir les numéros