Juin 2018

Littératie financière chez les jeunes

Par : Personnel de l’ACCAP

Le sous-comité de recherche du Comité directeur national sur la littératie financière a passé en revue également les faits saillants des résultats canadiens d’une enquête de l’OCDE menée en 2015 auprès des élèves de 15 ans dans 15 pays et économies. Au Canada, les sept provinces suivantes ont participé : Terre-Neuve-et-Labrador, Île-du-Prince-Édouard, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Ontario, Manitoba et Colombie-Britannique. L’étude évaluait le niveau relatif de connaissance des jeunes Canadiens en matière financière. Quelque 87 p. 100 des élèves canadiens ont enregistré un rendement égal ou supérieur au niveau 2 (niveau de compétence de base en littératie financière) – ce qui, selon la définition de l’OCDE, leur permet de « participer pleinement à la société moderne » – comparativement à 78 p. 100 des élèves dans les pays de l’OCDE. Seule la Chine a devancé le Canada globalement.

L’enquête a en outre révélé que 22 p. 100 des élèves canadiens possèdent un niveau avancé en matière de littératie financière, nettement supérieur à la moyenne des pays de l’OCDE. Les élèves canadiens qui discutent de questions d’argent avec leurs parents ont tendance à obtenir un meilleur score, et ceux qui le font une ou deux fois par semaine obtiennent les scores les plus élevés. Soixante-dix-huit pour cent des Canadiens de 15 ans détiennent un compte en banque, et 89 p. 100 disent épargner fréquemment ou pour faire des achats précis. Lors de l’évaluation de leur littératie financière, il a été établi que les élèves qui ont des comptes en banque et qui parlent d’argent avec leurs parents ont tendance à surpasser les autres. Aucun écart n’a été observé entre les sexes au Canada, quoique, dans l’ensemble, les filles aient tendance à surpasser légèrement les garçons.

L’enquête a conclu que des recherches plus poussées sur les caractéristiques des élèves qui ont de la difficulté pourraient contribuer à déterminer les meilleures façons de les aider à obtenir les connaissances et les habiletés requises pour prendre des décisions financières éclairées. Une autre enquête de l’OCDE est prévue pour 2018.

Parcourir les numéros