Février 2018

Le point sur la Stratégie nationale pour la littératie financière – Éducation en milieu de travail

Par : Personnel de l’ACCAP

L’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) poursuit son travail afin d’aider les Canadiens à acquérir les connaissances, les compétences et la confiance nécessaires pour prendre des décisions financières judicieuses. Dans sa troisième année d’une mission de cinq ans, la Stratégie nationale pour la littératie financière au Canada se consacre désormais au milieu de travail.

L’ACFC a tenu sa cinquième Conférence nationale sur la littératie financière du 1er au 3 novembre 2017 à Montréal (Québec). À cette occasion, un représentant de l’International Foundation of Employee Benefit Plans (IFEBP) a présenté des résultats de recherche sur l’éducation financière et le bien-être en milieu de travail.

En janvier 2016, l’IFEBP avait en effet sondé des organisations membres (sociétés, fonds de fiducie interentreprises, employeurs du secteur public) partout aux États-Unis et au Canada sur les divers programmes d’éducation Finances/Retraite offerts à leurs employés et participants.

L’IFEBP a conclu que les enjeux financiers avaient une grande incidence sur le rendement global au travail. Les difficultés financières des employés, source de stress les empêchant de se concentrer sur leurs tâches, nuisent à leur santé physique et augmentent le taux d'absentéisme.

Toutefois, l’on a constaté que l’éducation financière en milieu de travail constituait un nouveau domaine, qu’il fallait développer. Le sondage a permis d’établir que :
• deux répondants sur cinq estiment que leur seule responsabilité en matière d’éducation financière consiste à expliquer à leurs employés les options concernant la retraite et les avantages sociaux et à encourager à l’épargne-retraite;
• un tiers des organisations offrant de l’éducation financière ne le font que depuis cinq ans;
• seulement 14 p. 100 des organisations ont un budget pour l’éducation financière, mais 25 p. 100 des organisations restantes songent à en établir un;
• seulement une organisation sur cinq a cherché à déterminer quels étaient les sujets les plus utiles aux employés.

On a aussi noté que, selon les organisations sondées, le principal obstacle à la littératie financière était le manque d’intérêt des employés.

L’ACFC a recommandé aux employeurs cinq pratiques exemplaires pour le succès d’un programme de mieux-être financier en milieu de travail :
• s'engager à offrir une éducation financière – savoir être patient;
• bien connaître ses effectifs;
• varier les sujets et les modes de présentation;
• adapter et personnaliser son programme;
• accroître l’accessibilité et l’inclusion.

Sur son site Web, l’ACFC offre aussi gratuitement divers programmes, outils et ressources pour que les employeurs puissent se lancer dans l’éducation financière de leurs employés. Vous y trouverez :
• des calculatrices financières pouvant être utiles à vos employés;
• du matériel de marketing, comme des bannières et des affiches pour le lieu de travail;
• des ateliers à recommander à vos employés.

Parcourir les numéros