Juin 2018

Une approche novatrice pour sensibiliser les Canadiens et les encourager à établir un budget

Par : Marcie McLean-McKay, agente de recherche et de la politique, Agence de la consommation en matière financière du Canada

La recherche menée de par le monde a permis de déterminer que l’établissement d’un budget est une composante essentielle d’une gestion efficace de l’argent1,2. Établir un budget aide les consommateurs à donner un ordre de priorité à leurs dépenses de sorte qu’ils aient les moyens de se payer ce dont ils ont besoin et ce qu’ils désirent. Au Canada, l’Enquête canadienne sur les capacités financières de 2014 (ECCF) révèle que seulement 46 p. 100 des Canadiens ont un budget, mais que 93 p. 100 de ceux qui en ont un disent le respecter « toujours » ou « habituellement ». Cette tendance s’observe dans l’ensemble des groupes étudiés, indépendamment de la composante démographique, du niveau d’éducation et du revenu.

L’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) explore actuellement des moyens d’aider les gens à dresser un budget, comme l’utilisation de la technologie mobile pour fournir de l’information financière à ce sujet.

L’ACFC utilise actuellement l’application Carotte Points Santé pour envoyer des messages d’éducation financière et un outil électronique de budgétisation directement sur l’appareil mobile des personnes qui n’ont pas de budget. Lancé à l’été 2016 d’abord en Colombie-Britannique et à Terre-Neuve-et-Labrador, le programme a été étendu à l’Ontario à l’automne 2017.

Les résultats sont extraordinairement positifs. Les personnes qui n’avaient pas de budget et qui ont suivi les étapes du programme de trois semaines ont amélioré de façon mesurable leurs connaissances financières, leur confiance et leurs comportements.

Qui plus est, les interventions de l’ACFC ont incité à l’action des personnes qui avaient dit ne pas savoir « par où commencer » ou qui n’avaient pas l’intention d’établir un budget au début du projet.

L’enthousiasme avec lequel les Canadiens ont participé à ce projet a aussi montré que la technologie mobile et les programmes de récompenses étaient des outils efficaces pour joindre des publics.

La recherche de l’ACFC sur les budgets constitue une excellente source de données et d’information. Elle permet de tirer certaines conclusions générales pouvant avoir une incidence sur les programmes en éducation financière et bien au-delà.

Les constatations suivantes peuvent servir de point de départ pour d’autres initiatives et enquêtes :

- Près de la moitié de ceux qui ne font pas de budget ne savent pas par où commencer.
- Cibler les personnes qui n’ont pas de budget avec des informations et des ressources spécifiques à la création d’un budget a un effet mesurable quant à l’amélioration des connaissances, de la confiance et des comportements.
- La confiance semble être associée à un comportement de constance en matière d’établissement de budget – ceux qui continuent de respecter leur nouveau budget affichent une plus grande confiance en leur capacité de faire et de suivre un budget, et ceux qui abandonnent sont généralement ceux qui n’ont pas encore acquis la confiance nécessaire.

Pour la suite, l’ACFC a l’intention de poursuivre ses travaux de recherche sur l’établissement d’un budget au moyen de l’application Carotte Points Santé. L’organisme fera un suivi auprès des participants pour évaluer l’incidence à long terme de l’établissement d’un budget sur le bien-être financier général.

L’ACFC tirera parti de l’application Carotte Points Santé pour analyser les obstacles à l’établissement d’un budget.

1. https://www.oecd.org/finance/Core-Competencies-Framework-Youth.pdf (Cadre de l’OCDE et de l’INFE sur les compétences de base en littératie financière chez les jeunes), en anglais seulement
2. https://www.oecd.org/finance/Core-Competencies-Framework-Adults.pdf (Cadre du G20/OCDE et de l’INFE sur les compétences de base en littératie financière chez les adultes), en anglais seulement

Parcourir les numéros