Février 2018

L’Ontario et la Colombie-Britannique ajoutent la littératie financière aux curriculums scolaires

Par : Personnel de l’ACCAP

L’Ontario a annoncé qu’il incorporerait les compétences financières au Cours d’exploration de carrière de la 10e année, un demi-cours obligatoire pour l’obtention du diplôme d'études secondaires de la province. En novembre 2017, la ministre de l’Éducation, Mitzie Hunter, a en effet déclaré que la littératie financière ferait partie de ce cours dès septembre 2018. Les élèves aborderont la façon d’établir un budget, les questions liées aux cartes de crédit, et l’utilisation de la calculatrice du Régime d'aide financière aux étudiantes et étudiants de l'Ontario (RAFEO) pour la planification de leurs études postsecondaires.

La ministre a souligné que ces changements aideront les élèves à acquérir des compétences importantes. Rafraîchir le curriculum de l’Ontario était une priorité pour la première ministre Kathleen Wynne, soucieuse d’accroître la compétitivité de la province. Au sujet de l’actualisation des curriculums des écoles élémentaire et secondaire, elle a déclaré : « Il nous faut donner à nos enfants la gamme de compétences dont ils ont besoin dans un monde en constante évolution. Un curriculum rafraîchi intégrera tous les progrès que nous avons accomplis et nous permettra de donner aux élèves les habiletés, le soutien et les possibilités dont ils ont besoin pour faire leur marque dans leur carrière, leur collectivité et le monde entier. »

La Colombie-Britannique a quant à elle entamé une refonte intégrale de ses curriculums élémentaire et secondaire en 2015. Le nouveau programme comporte, dans le cadre des mathématiques, une formation obligatoire en littératie financière, de la maternelle à la 12e année. La province a pour objectif de veiller à ce que les élèves s’instruisent en matière financière et qu’ils soient capables de prendre des décisions éclairées dans ce domaine. Les élèves de la C.-B. ont commencé leur transition vers le nouveau programme, qui devrait être totalement implanté d’ici 2019.

La ministre de l’Éducation de la C.-B. a expliqué que le curriculum prévu pour les 10e, 11e et 12e années garantissait que, peu importe le parcours choisi par l’étudiant, la formation en mathématiques inclue la littératie financière.

Après ses consultations prébudgétaires, le Comité permanent des finances de la Chambre des communes a publié son rapport 2018 intitulé Favoriser la croissance inclusive : Stimuler la productivité et la compétitivité au Canada. Le Comité a entendu des témoignages selon lesquels le développement des compétences contribuait notamment à accroître la productivité de groupes sous-représentés, comme les peuples autochtones, les femmes, et les personnes handicapées. Il a reconnu que des mesures prises par le gouvernement fédéral pourraient aider ces groupes à apporter davantage à l’économie canadienne.

Le budget fédéral sera déposé au printemps 2018, et tous ses objectifs en matière de littératie financière continueront d’influer sur les programmes et les curriculums provinciaux et territoriaux.

Parcourir les numéros