Mars 2017

L'ACCAP appuie le gouvernement dans ses efforts visant à faire de la littératie financière une priorité pour les Canadiens

Par : Leah Littlepage
ACCAP

De plus en plus, l'on reconnaît l'importance de la collaboration pour relever le niveau de littératie financière de l'ensemble des Canadiens. Le gouvernement fédéral, par l'intermédiaire de Jane Rooney, chef du développement de la littératie financière au Canada, poursuit la mise en œuvre de la Stratégie nationale pour la littératie financière — Compte sur moi, Canada. Dans le cadre d'une approche collaborative, la chef de la littératie financière a nommé les membres du deuxième Comité directeur national sur la littératie financière. Ce comité, composé de représentants des secteurs public et privé, appuie le travail de la chef en cernant des moyens d'outiller les Canadiens de sorte à leur permettre de gérer avec succès leur argent et leurs dettes, de planifier pour l’avenir, et de se protéger contre la fraude et l’exploitation financière.

En tant que membre du Comité directeur national, l'ACCAP est responsable de l'élaboration d'un plan en matière de littératie financière pour l'industrie des assurances, et de veiller à ce que les Canadiens comprennent la multitude de ressources financières qui sont à leur disposition, dont l'assurance.

Un nombre croissant d'études montrent qu'une action judicieuse et ciblée est la plus profitable aux Canadiens. Les interventions devraient viser davantage à encourager des changements durables dans les comportements qu'à simplement transmettre des connaissances.

De manière générale, ce sont les Canadiens à faible revenu qui sont les plus vulnérables à l'instabilité financière. Il est crucial de mieux comprendre les défis auxquels ces personnes sont confrontées et les facteurs qui influent sur leurs décisions d'argent si l'on veut non seulement adapter les programmes de littératie financière, mais aussi faire grandir la classe moyenne au Canada. Parmi les autres groupes qui pourraient bénéficier de programmes spécifiques: les nouveaux arrivants au pays, les personnes âgées, et les jeunes. Déterminer quelles interventions ont été les plus efficaces, pour qui, et pourquoi, peut permettre de s'assurer que les programmes de littératie financière atteignent leur but.

Mais la conception et la mise en œuvre de programmes adaptés ne sont qu'une partie du défi. Il faut également veiller à ce que ces programmes soient efficaces et que les interventions financières qui sont menées aient des résultats durables.

Le Comité directeur national s'attachera à répondre aux besoins des Canadiens par la promotion de programmes de littératie financière conçus à l'intention de groupes socio-économiques précis. Il promouvra l'étude des facteurs qui contribuent à la prise de décision en matière financière et des moments les plus propices à l'intervention en littératie financière. La réflexion couvrira l'économie comportementale et le rôle que peut jouer le soutien des pairs dans la prise de décision.

L'ACCAP travaillera avec les autres membres du Comité directeur national à l'exécution de ce programme de travail. Dans ce contexte, l'infolettre Le communicateur présentera des articles pertinents aux quatre priorités cernées dans le Plan de recherche national du Comité. Ces articles traiteront de façons de promouvoir de saines pratiques financières dans l'axe des quatre thèmes suivants :


    1. Établissement d'un budget : Un tiers des Canadiens peinent à joindre les deux bouts; dans la tranche des 35 à 44 ans, ils sont 42 p. 100 à être aux prises avec ce problème. C'est donc une importante fraction de la population qui connaît des contraintes financières. Lorsque les temps sont durs, nombre de Canadiens comptent sur le crédit plutôt que sur l'épargne pour boucler leurs fins de mois. Le fait d'acquérir les compétences nécessaires pour établir un budget peut aider les Canadiens à se préparer pour l'avenir et à se protéger en période d'incertitude financière. Malheureusement, moins de la moitié des ménages canadiens tiennent un budget, malgré les avantages que procure cette pratique. De nombreux consommateurs ont indiqué que l'un des principaux obstacles qui les empêchent d'établir un budget est qu'ils ne savent pas par où commencer.

    2. Réduction de la dette des ménages : Le ratio de la dette au revenu disponible du Canada est parmi les plus élevés au monde, et il ne fait qu'augmenter. Les personnes qui tendent à être les plus endettées sont celles de moins de 45 ans, à faible revenu, et n'ayant (le plus souvent) pas fait d'études postsecondaires. Malheureusement, le nombre de Canadiens âgés aux prises avec des dettes est lui aussi en hausse : 19 p. 100 des retraités continuent de rembourser une hypothèque, et 15 p. 100 d'entre eux maintiennent un solde sur leurs cartes de crédit.

    3. Augmentation de l'épargne : Au Canada, la hausse de l'endettement des ménages a coïncidé avec une baisse de l'épargne personnelle. En 1982, le taux d'épargne des particuliers était de près de 20 p. 100; en 2016, il avait chuté pour s'établir à moins de 5 p. 100 du revenu disponible. Selon les sondages récents, 56 p. 100 des Canadiens disposent de moins de 10 000 $ sous forme d'argent liquide pour les situations d'urgence; 44 p. 100 d'entre eux ont moins de 5 000 $ d'épargne, et 21 p. 100, moins de 1 000 $. Les imprévus financiers sont chose courante, et la tendance de plus en plus marquée vers une diminution de l'épargne au Canada fait qu'une partie considérable de la population est vulnérable aux perturbations financières et mal préparée pour faire face à des coûts inattendus.

    4. Offre et complexité croissantes des produits et services financiers : Ces dernières années, l'on a beaucoup innové dans le secteur des services financiers, et les produits offerts sont aujourd'hui plus complexes et divers. Les bouleversements technologiques dans le secteur financier peuvent être source de confusion chez les consommateurs qui veulent trouver les produits qui répondent le mieux à leurs besoins. Ces derniers sont également nombreux à ne pas savoir à qui s'adresser pour obtenir des conseils fiables pour choisir leurs produits financiers sur un marché de plus en plus complexe.


Au cours des douze prochains mois, l'ACCAP travaillera avec le Comité directeur national sur la littératie financière afin d'aider les consommateurs à mieux planifier pour l'avenir et à prendre des décisions plus éclairées en ce qui a trait à leurs besoins financiers.

Parcourir les numéros