Le point sur la Stratégie nationale pour la littératie financière
Par : Laurie Swinton, présidente du Comité de l'ACCAP sur la littératie financière
Empire Vie
En juin, la chef du développement de la littératie financière du Canada,
Jane Rooney, a rencontré le Comité de l’ACCAP sur la littératie financière pour faire le point sur le travail qui se fait à l’échelle nationale pour améliorer les connaissances, les compétences financières et la confiance des Canadiens et les aider à prendre des décisions financières responsables.

Au départ, les trois principaux domaines visés par la Stratégie nationale étaient la gestion judicieuse de l’argent et des dettes, la planification et l’épargne pour l’avenir, et la fraude et l’exploitation financière. La stratégie, qui s’échelonne sur cinq ans et en est à sa troisième année, mettra à présent l’accent sur :
· l’établissement d’un budget
· les fonds d’urgence
· les droits et les responsabilités des Canadiens en tant que consommateurs
Un autre enjeu est la littératie financière en milieu de travail; vous entendrez parler davantage de cette question l’année prochaine. L’utilisation de nouveaux outils numériques interactifs, comme l’application Carrot Rewards (voir l’article à ce sujet), pour communiquer avec les consommateurs; une meilleure adaptation des programmes de littératie financière aux groupes ciblés, comme les aînés et les autochtones; et l’évaluation de l’efficacité des programmes font tous partie intégrante de la Stratégie nationale.
Nous attirons votre attention sur les nouvelles initiatives suivantes au pays :
· Dès septembre, les élèves du secondaire au Québec devront suivre un cours de littératie financière la dernière année; l’Ontario teste un programme semblable cette année, et le cours deviendra obligatoire en 2018.
· L’ACFC a publié un Plan national de recherche sur la littératie financière, 2016-2018. Y sont exposés tous les projets de recherche entrepris par des organisations pour mieux savoir comment aider les Canadiens à avoir confiance en leurs choix financiers.