Juillet 2017

Une nouvelle application de budget mobile à l’appui de bonnes habitudes financières

Par : Jane Rooney, chef du développement de la littératie financière du Canada
ACFC

À l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC), nous trouvons des moyens novateurs d’améliorer la littératie financière des Canadiens. Un projet pilote récemment lancé encourage les gens à établir un budget.

Pourquoi utiliser un budget? Pour les familles, cet outil simple mait très efficace est à la base de saines finances personnelles. Un budget montre les revenus et les dépenses et permet de voir comment ces dernières peuvent être rajustées. Il peut amener certains à commencer à épargner ou à rembourser des dettes, en étant plus confiants dans leurs décisions financières.

Un budget est particulièrement utile lorsque les temps sont durs. Il sera plus facile de s’engager à respecter un plan de dépenses et à établir ses priorités si l’on a dressé par écrit un budget.

Selon l’Enquête canadienne sur les capacités financières de 2014, 46 p. 100 seulement des Canadiens disposent d’un budget. De ce groupe, en revanche, 93 p. 100 disent respecter « habituellement » ou « toujours » leur budget. Ces données sont les mêmes peu importe les caractéristiques démographiques, par exemple le sexe ou le niveau de revenu.

Mais comment amener plus de gens à établir un budget?

L’été dernier, l’ACFC a piloté une initiative novatrice visant à encourager en ce sens les « sans budget ». Nous leur avons fait parvenir directement sur leurs téléphones cellulaires des messages de nature financière et des liens vers notre calculatrice budgétaire en ligne, au moyen d’une application mobile appelée Carrot Rewards. Les personnes contactées ont reçu des incitatifs pour participer. Les chercheurs de l’ACFC ont ensuite étudié l’incidence du programme sur le niveau de connaissances, la confiance et le comportement des utilisateurs en matière d’établissement de budget.

Les résultats ont été très clairs : au début du projet pilote, près de la moitié des participants ont dit ne pas savoir par où commencer pour faire un budget. Au cours du mois qui a suivi, nous avons continué de leur envoyer des messages sur l’importance d’avoir un budget et sur la façon de s’y prendre.

Cette initiative montre que notre approche fonctionne : 14 p. 100 des personnes qui n’avaient pas de budget ont entrepris d’en établir un. Ces personnes ont acquis des connaissances dans le domaine, et de la confiance pour ce qui est de leur capacité à établir et à respecter un budget.

L’initiative nous a prouvé que l’on peut changer en mieux les comportements et rehausser le bien-être financier de nombreux Canadiens si l’on adresse directement aux consommateurs des messages d’éducation financière.

La recherche de ce type est essentielle à l’ACFC, dont le travail repose sur les données. Ses programmes de littératie financière, ses outils et ressources en ligne, ses campagnes d’information des consommateurs, et ses interventions auprès des parties prenantes sont tous fondés sur des données empiriques. Notre recherche contribue à cerner les lacunes en matière de littératie financière partout au pays, et à déterminer comment l’Agence et ses partenaires devraient orienter leurs ressources pour renforcer les connaissances et les compétences financières des Canadiens et les aider à gagner en confiance.

Pour ces raisons, nous avons récemment établi le Plan national de recherche sur la littératie financière 2016-2018.

Le Plan décrit la voie à suivre pour le vaste réseau de chercheurs en littératie financière qui élaborent des projets de recherche novateurs. Ces projets viendront alimenter notre base de données empiriques et nous permettront d’aider les consommateurs à utiliser un budget, à rembourser les dettes familiales, à accroître leur épargne et à comprendre les produits et services financiers, qui sont de plus en plus complexes.

Le Plan a été élaboré en collaboration avec notre sous-comité de recherche, formé de quinze experts. Il est conçu pour veiller à ce que le Comité directeur national sur la littératie financière – au sein duquel Susan Murray représente l’ACCAP – dispose des données dont il a besoin pour mettre en œuvre avec succès la Stratégie nationale pour la littératie financière – Compte sur moi, Canada.

La Stratégie nationale encadre les efforts des secteurs public, privé et sans but lucratif visant à accroître la littératie financière des Canadiens et à les aider à atteindre trois objectifs :


    · gérer leur argent et leurs dettes judicieusement;

    · planifier et épargner pour l'avenir;

    · prévenir la fraude et l'exploitation financière, et s'en protéger.


L’ACFC offre également aux consommateurs de produits et de services financiers une foule d’outils en ligne et de produits. Visitez https://www.canada.ca/fr/agence-consommation-matiere-financiere/campagnes/sinformer-cest-payant.html pour accéder aux programmes, outils et autres ressources de l’ACFC.

Vous y trouverez :


    · des outils financiers et des calculatrices gratuites;

    · des renseignements sur la gestion des finances, des dettes et des prêts, ainsi que sur l’épargne et les placements;

    · le programme d’apprentissage en ligne « Vos outils financiers », et un atelier sur la gestion des finances, « Finances personnelles : Notions de base »;

    · des renseignements sur la façon de se protéger contre la fraude et les escroqueries;

    · une calculatrice de budget en ligne.


Enfin, on peut visionner nos vidéos sur YouTube et nous suivre sur Facebook et Twitter.

À l’ACFC, nous croyons au pouvoir de la collaboration et de la coordination : chacun a un rôle à jouer et peut enrichir les connaissances des consommateurs de produits et de services financiers. L’industrie des assurances est évidemment bien placée pour aider les Canadiens à mieux comprendre les produits d’assurance, rehaussant ainsi la littératie financière de ses clients. Qu’elle poursuive son excellent travail!

Parcourir les numéros