Un cercle vicieux : le stress financier et ses répercussions sur la santé mentale

Par : Laurie Swinton, ACS, FLMI, FFSI
Directrice, Service des communications
Empire Vie


Cela arrive trop souvent : les difficultés financières commencent à vous assaillir, vous causant du stress à la maison et au travail. Votre sommeil, vos relations et votre santé mentale en général en pâtissent, et vous êtes obligé de vous absenter du travail, avec un salaire réduit. Vous avez l’impression que vos problèmes s’aggravent et qu’il est de plus en plus difficile de vous en sortir.
Les effets des difficultés financières sur la santé mentale peuvent souvent devenir un cercle vicieux.
Les statistiques sont alarmantes :
  • Selon un sondage réalisé en 2018 par la Banque Manuvie (article en anglais), pour la moitié des Canadiens endettés, le niveau d'endettement est source de stress.
  • L’édition 2018 du sondage Sanofi Canada sur les soins de santé révèle que 33 % des participants aux régimes disent avoir ressenti un niveau élevé de stress pendant une journée ordinaire au cours des trois derniers mois. Et le pourcentage est de 50 % pour les répondants en mauvaise santé financière. Pour ceux qui ont dit avoir ressenti des niveaux élevés de stress, les finances personnelles étaient la principale source de stress, la charge de travail et les relations personnelles étant des facteurs moins importants.

  • Alors, que pouvons-nous faire en tant que professionnels d’une industrie active dans le domaine de la santé mentale et dans celui de la santé financière?

  • Contribuer à la sensibilisation au lien existant entre la santé mentale et la santé financière. Revoir les pratiques en matière de traitement des demandes de règlement et offrir de la formation à votre personnel de première ligne.
  • Adopter une approche holistique de la santé dans les programmes de mieux-être des entreprises, approche axée sur la santé physique, mentale et financière des participants.
  • Fournir des outils et des ressources incitant à adopter de saines habitudes de vie. Par exemple, les sociétés BestLifeRewarded Innovations et CARROT Insights sont dotées d’applications et de programmes de récompenses qui ont réussi à faire changer les comportements.
  • Nombre de programmes d’aide aux employés (PAE) offrent des conseils financiers. Sensibilisez employés et participants aux régimes à tous les services fournis par les PAE.
  • Passer de la parole aux actes. De nombreuses sociétés ont fait des progrès pour ce qui est de combattre les préjugés sur la maladie mentale avec des programmes comme Je ne me reconnais pas, mais parler finances demeure tabou. Encouragez les gens à demander de l’aide quand ils en ont besoin.

  • Octobre est le Mois de la sensibilisation à la santé mentale et novembre, le Mois de la littératie financière. C’est donc le moment idéal pour lancer la discussion et prendre des mesures qui favoriseront la santé financière et la santé mentale des Canadiens.