Comment les employeurs peuvent-ils favoriser le mieux-être financier?

Par : Joan Weir, directrice, Politiques Maladie et Invalidité
ACCAP


Pourquoi les employeurs devraient-ils s’intéresser au mieux-être financier de leurs employés?
Beaucoup de choses ont changé ces dernières années. Les employeurs sont beaucoup plus conscients que les problèmes financiers peuvent se répercuter sur le lieu de travail et entraîner du stress, une baisse de productivité et de l'absentéisme, et miner les relations au travail.

De plus en plus, les employeurs reconnaissent qu’ils ont une responsabilité envers leurs employés en matière de mieux-être financier. Les employeurs décident de la grille salariale, des avantages à offrir, d’éventuelles augmentations annuelles, et de la composition de leur régime de retraite s’ils en offrent un. Ce sont là des facteurs clés pour déterminer si leurs employés se sentent ou non en sécurité financièrement.

Un sentiment de bien-être financier aide les employés à rester en bonne santé physique et mentale. De quelle façon? À long terme, le fait de subir un stress excessif peut entraîner des maladies chroniques, comme l’hypertension, l’hyperphagie et l’obésité, le diabète, ainsi que d’autres problèmes de santé.

Qu’est-ce qu’une stratégie de mieux-être financier?
Si vous souhaitez instaurer un volet de mieux-être financier dans le cadre de votre programme de mieux-être global, commencez par mesurer le mieux-être financier actuel de vos employés. Établissez des paramètres clés avant d’élaborer un programme.

Comprenez en quoi consiste le « besoin », ce qui variera certainement selon la fourchette d’âge des employés : Leur objectif est-il de rembourser (ou de gérer) leurs dettes? De financer les études de leurs enfants? D’épargner pour la retraite et de comprendre combien d’argent il leur faudra?

Un employeur devrait créer ou mettre en place divers outils pour répondre à ce besoin. Nombre d’assureurs ont déjà mis au point des communications, des calculatrices et des exposés qui peuvent être fournis aux employeurs.

Assurez-vous que votre stratégie de mieux-être financier s’intègre bien dans votre programme de mieux-être global.

À quoi ressemble un bon programme?
Un bon programme devrait être assez large pour inclure des outils et des options visant toutes les étapes de la vie. Veillez à ne pas vous limiter à la planification de la retraite et de la pension. La gestion de la dette des ménages, l’établissement d’un budget, et la gestion des priorités financières à court terme sont quelques exemples de priorités.

Pour conclure
Sachez que la santé financière est une mesure objective, tandis que le mieux-être financier est davantage subjectif. Toutefois, il est de plus en plus attesté qu’une littératie financière accrue est bénéfique à long terme pour la santé. Un bon retour sur investissement.