Message de la présidente du Comité sur la santé mentale



ÉTINCELLE! a pour thème ce mois-ci le mieux-être financier qui, au même titre que le mieux-être physique et mental, concourt au bien-être en général. Le mieux-être financier veut dire plus que d’avoir de l’argent à la banque. Il se traduit par le sentiment de maîtriser ses finances, de pouvoir surmonter des déboires financiers et d’être sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs financiers et personnels (et en matière de retraite). Ces différents aspects – physique, mental et financier – du mieux-être sont interreliés et complémentaires. Ils influent les uns sur les autres. Les Canadiens le disent : les finances personnelles sont parmi les plus grandes sources de stress, tout comme la charge de travail et les relations personnelles. Prendre soin de votre mieux-être financier peut avoir un effet positif sur votre mieux-être mental et physique.

En tant que membres de l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes, nous sommes particulièrement bien placés pour influer positivement sur tous les aspects du mieux-être – financier, mental et physique. Après tout, notre raison d’être n’est-elle pas de protéger le bien-être financier des Canadiens? De nombreux membres, grâce à leurs produits et services en matière d’invalidité, contribuent grandement à la santé mentale et physique de leurs clients. Et, en tant qu’employeurs responsables et bienveillants, nous pouvons tous influer positivement sur la santé financière, mentale et physique de nos employés au moyen de nos pratiques, de nos programmes et des avantages sociaux que nous leur fournissons.

À l’issue du Mois de la santé mentale et en ce début du Mois de la littératie financière, je vous encourage à vous demander comment vous pouvez personnellement contribuer au mieux-être financier et mental de vos employés, de vos clients et de votre entourage. Et j’espère que les comptes rendus de réussites, de même que les conseils et les ressources que vous trouvez dans ces pages sauront vous inciter à agir.

Les membres du comité et moi-même espérons que la période des Fêtes qui arrive sera pour vous source de mieux-être. Alors que vous commencez à songer à vos objectifs pour 2019, le moment est propice pour vous demander comment vous pouvez améliorer votre santé et votre bien-être personnels, et contribuer à la santé et au bien-être des membres de votre famille, de vos collègues et de vos clients. Nous pouvons tous faire changer les choses.